Confinement : les activités dédiées aux enfants pour lutter contre l’ennui

Avec le troisième confinement, les Français doivent occuper une nouvelle fois les enfants, un véritable casse-tête se profile à l’horizon.

Jouets
Source : capture Pixabay

Le président de la République a validé le troisième confinement pour le plus grand malheur des Français qui voudraient sortir de cette crise sanitaire. Plusieurs conditions ont été évoquées avec notamment un bouleversement du calendrier scolaire pour les vacances, le retour du télétravail pour certaines familles et les enfants sont aussi assignés à résidence. Certains pourront tout de même travailler en confiant les enfants à la nounou, mais d’autres se retrouvent à la maison.

Le planning représente la clé de la réussite

Certains parents sont angoissés à l’idée de recommencer un confinement avec les enfants à la maison. Le temps sera sans doute plus clément que celui du mois de novembre et les restrictions dans un rayon de 10 km sont tout de même moins nombreuses. Par contre, les parents qui sont au chômage partiel ou qui sont contraints de télétravailler doivent trouver des solutions pour occuper les plus jeunes.

  • Pour que le stress ne vienne pas rythmer vos journées, la meilleure solution consiste à avoir un planning bien défini.
  • Prévoyez des horaires précis pour chacune des activités, des révisions, des repas…
  • Vous pourrez également donner des responsabilités à certains enfants, notamment les plus grands.
  • En profitant d’une belle organisation, vous devriez moins subir les aléas de ce confinement.

Parmi les activités les plus prisées, vous avez bien sûr les films, les séries ainsi que les jeux vidéo. Il faut toutefois apporter un peu de diversité pour ne pas tomber dans la monotonie. C’est aussi l’occasion de partager des moments de convivialité avec votre famille si vous le pouvez. Vous pourrez alors opter pour de la lecture, la rédaction d’histoires en imposant des thèmes, la peinture, les dessins, la pâte à modeler ou à sel, les collages…

Pour que les enfants ne soient pas toujours contraints de réaliser vos activités, demandez-leur également leurs envies. Ils pourront ainsi participer à la réalisation de ces journées et ce troisième confinement devrait donc bien se passer. Il y a également des jeux vidéo qui peuvent rassembler toute la famille notamment via la Switch. Certains opus sont dédiés à tous les âges.

N’oubliez pas de créer un spectacle avec notamment du karaoké ou encore du théâtre, l’imaginaire des enfants est débordant. C’est aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments par rapport à cette crise qui touche la société.

Les séries, les films et les dessins animés

Plusieurs plateformes de streaming sont très efficaces puisqu’elles proposent une multitude de contenus et ils sont adaptés à tous les âges. Vous avez clairement le choix avec Disney +, Amazon Prime Video ou encore Netflix. Bien sûr, le catalogue avec la VOD est aussi très intéressant puisque les salles de cinéma sont fermées. Les diffusions via le streaming sont alors parfaites pour occuper les plus petits et les plus grands. Ils ne doivent pas non plus passer leurs journées devant la télévision ou les tablettes.

Pensez par conséquent aux jeux de société, vous pouvez même trouver des kits pour organiser des Escape Games à la maison en fonction des âges de chacun des participants. Vous transformez alors en quelques secondes votre habitation en une scène de crime qui mérite clairement le détour. Cela permet de partager un moment de convivialité avec tous les enfants. Le confinement pourrait alors passer beaucoup plus vite si vos journées sont rythmées par des activités.

Si vous avez la chance de posséder un jardin, les activités d’extérieur auront aussi la cote, certains kits pour les Escape Games sont compatibles avec les espaces verts.