La Guerre en Ukraine prive la Russie des compétitions internationales

La Guerre en Ukraine prive la Russie des compétitions internationales

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, les sanctions ne cessent de tomber sur le gouvernement russe, accusé d’attaquer abusivement le peuple ukrainien. Le domaine sportif n’y déroge pas, et les sanctions des instances du football mondial et des gouvernements continuent d’influer sur le football russe. La dernière en date est l’annonce ce lundi de l’UEFA d’interdire les clubs russes des compétitions européennes pour l’année prochaine.

Pas de club russe en compétition européenne la saison prochaine

Depuis le début du conflit, plusieurs mesures ont été prises contre la Russie. Ce lundi 2 mai, les clubs russes ont appris la nouvelle avec stupéfaction, il n’y aura pas de club pour représenter leur pays lors des prochaines compétitions européennes. L’instance reine du football européen à annoncé ces mesures alors que la guerre en Ukraine continue de s’intensifier et que les tensions entre la Russie et les pays occidentaux ne cessent de croître. Les clubs concernés par les sanctions sont :

  • Le Zénith Saint-Pétersbourg, champion de Russie pour la 4ᵉ fois consécutivement, ne pourra pas participer à la Ligue des champions, alors que le club atteint régulièrement les phases finales de la compétition. C’est un manque à gagner de plusieurs millions d’euros pour les comptes du club.
  • Le Dynamo Moscou, qui aurait dû participer aux barrages, va également laisser une place vacante la saison prochaine.
  • Le vainqueur de la coupe de Russie est, lui, exclu de l’Europa League, tandis que le 3ᵉ et le 4ᵉ du championnat sont bannis de la nouvelle compétition européenne, l’UEFA conférence League

Les places laissées vacantes vont être redistribuées aux autres nations en fonction des points UEFA de chacune d’entre elles.

Ce n’est pas la première sanction à l’encontre de la Russie

Les coupes d’Europe ne sont pas les premières compétitions ou les Russes sont bannis. En effet, la Russie avait été exclue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, en mars dernier, alors même qu’elle devait jouer les barrages contre la Pologne quelques jours plus tard. La fédération russe a immédiatement déposé un recours, qui sera finalement retiré le 30 mars 2022. C’est la Pologne et le Portugal qui se sont finalement qualifiés après les barrages.

Pour rappel, les Russes ont organisé la dernière coupe du Monde en 2018, remportée par l’équipe de France. La sélection nationale avait atteint les quarts de finale avant d’être éliminée par le futur finaliste croate au terme des prolongations.

L’oligarque russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea, en Premier League, a, lui aussi, été lourdement sanctionné des suites du conflit en Ukraine. Considéré comme proche du pouvoir de Poutine par le gouvernement anglais, ce dernier a décidé de geler tous les actifs du milliardaire russe sur son territoire. Le Club de Chelsea a bénéficié d’une licence délivrée spécialement par le gouvernement pour pouvoir continuer de jouer au football.

En revanche, le milliardaire russe a très rapidement annoncé que le club de Chelsea allait être vendu et que les négociations avaient déjà commencé. Placés sous la tutelle du gouvernement anglais, les fonds sont limités et le recrutement interdit.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit quelques semaines auparavant lors du déplacement de Chelsea à Lille en Ligue des champions. Les joueurs londoniens ont peiné à arriver jusqu’au stade Pierre Mauroy à Lille par manque de moyen. Le budget total alloué pour le déplacement de l’équipe ne dépassant pas 20 000 euros.