Comment comparer les taux des crédits conso ?

Sur le marché des prêts, la question liée aux taux reste centrale. Un emprunteur cherche toujours le taux le plus favorable pour son crédit conso. Étant donné que les taux varient constamment, il devient important de bien analyser les offres avant de choisir son organisme d’emprunt. Découvrez les points à ne pas négliger pour bien comparer les taux des crédits conso.

Fonctionnement du taux de crédit à la conso

Le taux de crédit est la rémunération de l’organisme financier qui met à votre disposition les fonds convenus sur le contrat de prêt. Il varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir :

  • le type du projet,
  • le montant à emprunter,
  • la durée du remboursement.

Sur le marché des crédits à la consommation, il peut s’agir d’un crédit auto/moto (financement de l’achat d’un véhicule), d’un crédit travaux (financement des travaux d’aménagements…) ou d’un prêt personnel (financement d’un voyage…). Pour chaque type de financement, il est prévu un montant maximal à emprunter ainsi qu’un délai de remboursement maximal.

Néanmoins, le client peut rembourser sa dette avant la fin du délai prévu. Ainsi, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux de crédit sera élevé.

Comparer les taux de crédits à la consommation : que faire ?

Avant de vous tourner vers un organisme financier pour un prêt, il faudra impérativement effectuer la comparaison des taux sur le marché. La première étape serait de solliciter de nombreuses offres afin d’évaluer la faisabilité du projet à financer. Il faudra aussi tenir compte du montant à emprunter, du nombre de mensualités souhaitées, de vos revenus, etc.

Les administrations financières vous feront part de leur devis avec un taux appelé TAEG. En effet, le Taux Annuel Effectif Global est l’ensemble du taux nominal du prêt et de plusieurs frais tels que les : frais de dossier, frais de garantie, frais bancaires, entre autres. Il représente l’élément le plus important à prendre en compte lors de la comparaison.

Le TAEG, la durée de remboursement et le montant maximal d’emprunt diffèrent d’un établissement à un autre. C’est ce qui justifie la nécessité de mettre plusieurs organismes en concurrence. La Banque de France publie tous les trimestres, les taux d’usure de prêt à la conso ainsi que les taux moyens.

Les taux d’usure représentent le plafond que les banques ne doivent pas dépasser et les taux moyens présentent les taux pratiqués en moyenne par les organismes financiers français. Ces informations vous aideront dans votre comparaison.

Utiliser un comparateur en ligne

Les bonnes raisons pour se confier à un comparateur des taux des crédit conso en ligne sont énormes. Les comparateurs en ligne sont sécurisés, rapides et leurs services sont offerts sans engagement. Accessibles à tout moment, ces sites mettent simultanément en concurrence plusieurs organismes de crédits conso. Ainsi, en fonction de vos besoins, ils vous proposent le meilleur taux d’intérêt disponible sur le marché.

Un grand avantage est que vous gagnez en temps et en efficacité. Vous n’aurez plus à passer des heures sur les devis. En quelques clics, la calculatrice en ligne effectue la comparaison et vous donne un aperçu sur ceux qui pourraient vous convenir. Les comparateurs de taux de crédits conso en ligne les plus utilisés sont entre autres : lesfurets, meilleurtaux.com, lecréditfuté.fr.

La comparaison des taux de crédit conso vous permet de prendre connaissance des conditions d’offres des établissements en vue afin de ressortir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.