Comment bien faire le balisage d’un chantier mobile ?

balisage chantier

Tous les chantiers nécessitent un certain niveau de sécurité. Cela peut souvent occasionner un aménagement de la chaussée ainsi qu’une modification de la circulation des véhicules. Tout ceci s’inscrit dans le contexte du balisage d’un chantier, en l’occurrence mobile. Dans cet élan de sécurisation, il existe différents équipements indispensables. Il importe alors de savoir comment bien faire le balisage d’un chantier mobile.

Le balisage du chantier mobile avec les équipements de sécurité de base

D’emblée, il faut savoir que les chantiers mobiles sont constamment en progression suivant une vitesse variable. Dès lors, le balisage chantier mobile peut s’étendre sur quelques centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres par heure. Il existe aussi certains chantiers mobiles qui avancent par paliers successifs. Il s’agit de chantiers mobiles avec ou sans signalisation d’approche en section courante. Sur ces espaces, des équipements de sécurité de base sont requis, notamment :

  • des feux particuliers tels que les gyrophares ;
  • des panneaux AK5 (en plastique ou en acier) posés sur le sol ou dans un véhicule ;
  • plusieurs feux R2 ;
  • des fanions de signalisation K1.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il y a sur un chantier mobile une large sélection de panneaux de signalisation. Ils peuvent aller de la couleur rouge au jaune et indiquent la zone cible qui est en travaux. Ils ont pour avantage d’améliorer considérablement la visibilité de l’espace où les travaux se déroulent.

L’intérêt des cônes, des rubans et des chaînes de signalisation

Au rang des équipements nécessaires sur un chantier mobile figurent en l’occurrence les cônes, les rubans et les chaînes de signalisation. En ce qui concerne les cônes de signalisation, ils permettent de délimiter le chantier mobile en amont. Grâce à ces équipements de sécurité, les passants et conducteurs peuvent voir les espaces en travaux ou à ne pas franchir. Ils sont également mis à contribution pour baliser la trajectoire recommandée et préciser les voies de circulation disponibles. En général, ils sont de couleur orange et blanche avec des bandes rétroréfléchissantes.

Les rubans et chaînes de signalisation permettent quant à eux d’accroître la sécurité sur les chantiers mobiles qui ne sont pas autorisés au public. D’une dimension très pratique, ces équipements sont simples à installer. Très souvent, vous en retrouverez avec des hachures rouge et blanche.

L’importance des séparateurs de voies dans un chantier mobile

Sur un chantier mobile, il est important de disposer des séparateurs de voies. En effet, cela permet d’éviter que des individus s’aventurent sur les voies en travaux. Avec les couleurs rouges et blanches, les séparateurs de voies sont bien visibles sur la route. Pour le balisage d’un chantier mobile, les séparateurs de voies peuvent contenir de l’eau ou du sable.

Les autres équipements indispensables pour baliser un chantier mobile

Pour finir, il existe d’autres équipements indispensables pour le balisage optimal d’un chantier mobile : les grillages et filets de balisage. Ils augmentent énormément la visibilité du chantier mobile et sont le plus souvent en plastique. Des piquets permettent de les installer rapidement et facilement.

Enfin, un chantier mobile peut avoir des équipements de signalisation lumineux. Cela est très utile, surtout lorsque la zone est obscure. Si le chantier mobile est effectif la nuit, les signalisations comme des rampes lumineuses ou des projecteurs pour véhicule sont indispensables au balisage du chantier mobile.

Balisage de chantier : utilisez des produits de balisage de qualité !

Le balisage de chantier est indispensable pour assurer le bon déroulement des travaux et surtout pour garantir la sécurité de tous. Pour ce faire, la connaissance approfondie des techniques de balisage d’un chantier mobile relève d’une nécessité. En complément, il est indispensable d’utiliser des outils de balisage aux normes et de grande qualité.

Produits de balisage pour la délimitation des zones de travaux

La zone de chantier ou zone de travaux est un espace délimité en lequel des ouvriers et techniciens réalisent des travaux d’installation ou de réhabilitation. Ces travaux peuvent se faire sur l’espace public. Autrement dit, cette installation temporaire gêne les automobilistes, les piétons et les usagers de la route.

La question est alors de savoir comment baliser une zone de chantier. Le balisage de chantier est facile avec un chantier fixe. Il est plus compliqué avec un chantier mobile. En tout cas, la définition des procédés de balisage est du ressort du chef de chantier ou d’un technicien spécialisé en sécurité sur chantier.

Pour baliser un chantier mobile ou fixe, vous pouvez acheter en ligne des enrouleurs, des sangles et des rubans de balisage, des chaînes en PVC, des receveurs pour sangles et des barrières rétro-réfléchissantes.

Balises pour garantir la sécurité de tout le monde

Les balises de chantier servent à assurer la sécurité des automobilistes et des piétons mais aussi des ouvriers qui y travaillent. Pour éviter les accidents qui engagent la responsabilité civile des professionnels, les cônes de signalisation sont indispensables. Il en est de même pour les séparateurs de voies et les produits de traçage temporaire.

Les professionnels peuvent s’offrir des supports d’affichage lumineux pour entretenir la visibilité des automobilistes et des piétons, notamment pour les zones obscures du chantier et pendant la nuit.

Par ailleurs, les professionnels peuvent utiliser des signalétiques temporaires pour optimiser la sécurité du chantier. Cela inclut les panneaux pour la signalisation d’approche, la signalisation de position