Quel est le prix d’une formation de sécurité routière en entreprise ?

La formation de sécurité routière en entreprise est un renforcement de capacité visant à outiller le personnel des notions d’une conduite saine et sécurisée. Elle est souvent organisée par l’entreprise en partenariat avec les centres de formations spécialisés. À la différence de la formation initiale en Code de la route pour l’obtention du permis de conduire, cette formation payante a lieu sur quelques jours seulement. Quel est alors le prix d’une formation routière en entreprise ? Découvrez ici la réponse à cette interrogation

Prix d’une formation certifiante de deux jours

En général, les collaborateurs sélectionnés pour suivre cette formation sont des détenteurs du permis de conduire dont les responsabilités nécessitent l’utilisation d’un véhicule. À l’issue de la formation, le centre délivre un certificat appelé CARD-PRO (Certificat d’Aptitude Routière aux Déplacements Professionnels). Le coût de cette formation s’élève à 668 euros hors taxe. Ce prix à vocation ferme couvre la formation théorique et pratique. Ces séances d’apprentissage pour la sécurité routière en entreprise constituent :

  • une mesure appropriée aux exigences d’une conduite professionnelle, saine et écoresponsable ;
  • un geste apprécié d’estime professionnelle à l’endroit des collaborateurs de l’entreprise ;
  • un renforcement de compétence des collaborateurs sanctionné par un certificat de valorisation ;
  • un renforcement de l’esprit d’équipe et de la cohésion interne de l’entreprise ;
  • une démarcation de l’entreprise en matière de qualité de prestation.

Par ailleurs, cette formation peut encore se faire auprès de certains centres à un prix soit plus élevé, soit plus bas que celui mentionné plus haut.

Formation d’une journée au tarif pratique et accessible

Comme énoncé plus haut, le but de cette formation est de permettre aux collaborateurs d’avoir des aptitudes professionnelles pour assurer une conduite préventive. Peuvent bénéficier de cette formation axée sur la théorie et la pratique, les membres du personnel de l’entreprise titulaires d’un permis de conduire valide. Elle est organisée dans un cadre bien équipé par le centre spécialisé. Un site répondant aux normes du domaine avec des véhicules de test est déployé pour ce perfectionnement professionnel qui vient monter le niveau des collaborateurs.

Le tarif en vigueur pour cette formation est fixé à 419 euros hors taxe. Toutefois, la même formation peut être encore subventionnée par l’OPCO (Opérateur de Compétence) en fonction de la taille de l’entreprise. Il s’agit d’un organisme agréé par l’État français pour s’occuper de l’accompagnement de la formation professionnelle. La formation de sécurité routière en entreprise est essentiellement focalisée sur un retour à l’expérience. Autrement dit, il est question d’un renforcement de capacité valorisant les acquis de la formation initiale suivie. Le coût de cette formation, c’est-à-dire les 419 euros peut varier auprès d’autres centres missionnés pour la même finalité.

La formation de sécurité routière à coût négocié

Ce type de formation de sécurité routière en entreprise est organisé généralement sur demande. Dès lors, pour que le personnel qualifié d’une entreprise puisse en bénéficier, l’entreprise est censée prendre attache avec le centre de formation. Ainsi, vous pourrez aborder les modalités préalables notamment le consentement tarifaire. Après analyse des besoins exprimés par l’entité, le centre émet un devis détaillé de la formation. Ce dernier peut se situer autour de 500 à 800 euros, voire au-delà parfois.

En dernière analyse, le coût d’une formation de sécurité en entreprise est indicatif et tient compte de plusieurs variables déterminantes.