Vacances d’été : pourquoi faut-il réserver ces billets dès maintenant ?

Il est préférable de planifier dès maintenant les vacances d’été en réservant les billets de train. La SNCF a proposé plusieurs solutions.

Alors que les vacances de Pâques sont pratiquement tombées à l’eau et que les ponts ne seront pas nombreux en mai, les Français semblent miser leurs congés sur les vacances d’été. Il devrait donc avoir une vraie affluence sur les plages et dans les différentes régions si toutefois le gouvernement permet aux citoyens de partir. Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour se projeter aussi loin, mais rien ne vous empêche de planifier dès maintenant vos vacances d’été.

Une réservation rapide des billets auprès de la SNCF

Dans les colonnes du Figaro, vous pouvez découvrir que la SNCF a rendu possible la réservation des billets de train, et cela depuis le 30 mars. À la suite des annonces d’Emmanuel Macron, une véritable affluence avait été identifiée dans les gares de Paris, mais il faut bien sûr regarder les billets pour les vacances de juillet et d’août. En effet, si vous attendez un peu trop longtemps, les bons plans devraient rapidement disparaître.

  • Les voyages concernés sont ceux du 3 juillet au 29 août, il est donc l’heure de réserver les billets pour ces congés annuels.
  • Plusieurs destinations se dévoilent comme les meilleurs choix notamment pour l’été 2021 à savoir le sud, la Bretagne et la cote basque.
  • Les meilleurs bons plans sont d’ailleurs identifiés dans ces zones, il faut alors réserver dès maintenant au meilleur prix.

Certaines dates sont par contre très prisées par les Français, c’est le cas du 15 juillet et du 15 août. Si vous ne réservez pas vos billets dès maintenant, les bons plans les plus sympathiques pourraient vous passer sous le nez. En effet, les prix sont les plus faibles lorsque vous êtes prévoyant, vous optez alors pour une réservation Ouigo quelques semaines avant votre départ.

C’est une solution connue par de nombreux voyageurs, mais avec le confinement, les billets de train pourraient partir très rapidement, la réactivité est alors de mise. Vous pourrez même vous projeter un peu plus loin avec des billets pour Ouigo jusqu’au 11 décembre, et même des déplacements, pour les ponts du mois de novembre. Il faudra par exemple prévoir 10 euros pour un adulte contre la moitié pour un enfant.

Les vacances d’été seront-elles normales ?

Il est clairement difficile de se projeter aussi loin puisque la France est toujours confinée et cela perdurera pendant quatre semaines. De ce fait, les citoyens prennent leur mal en patience et ils sont nombreux à avoir acheté quelques jouets pour lutter contre l’ennui. Si les billets de train sont déjà en vente, cela ne veut pas forcément dire que les déplacements seront possibles, la SNCF suit uniquement son calendrier. Vous pouvez toutefois réserver un billet dès maintenant et il y aura des facilités pour les remboursements si toutefois la situation venait à s’aggraver.

Les Français espèrent tout de même qu’ils pourront profiter de vacances d’été classiques alors que l’année écoulée a été particulièrement difficile. À la suite du troisième confinement, il y a également de bonnes nouvelles qui pourraient se profiler à l’horizon avec d’ici l’été une ouverture des bars, des restaurants… Bien sûr, toutes les informations sont à prendre avec des pincettes, mais il est toujours préférable de garder l’espoir.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant vos billets de train et cela est possible depuis le 30 mars, certains bons plans n’ont pas sans doute attendu votre arrivée. Pour voyager à bas prix, il faut souvent être prévoyant et à l’affût de toutes les promotions les plus alléchantes.