Le défenseur central des Girondins de Bordeaux Laurent Koscielny a été mis à l’écart de son club. Âgé de 36 ans, l’international Français subit cette sanction pour manque d’investissement. Ce mardi et pour une durée encore indéterminée, l’homme aux 51 sélections en bleu ne participera pas aux matchs et entraînements de son équipe. Une fois de plus, l’histoire pourrait se répéter et mal se finir.
Un joueur exceptionnel
Une carrière bien remplie
Incontestablement, Koscielny a été un pilier du football Français. Ancien capitaine de l’équipe Anglaise d’Arsenal et plus de 50 sélections en équipe de France. Doté d’une régularité peu commune dans ses performances, Laurent Koscielny n’a rien à envier aux autres grands noms du football.
Pas de vrai grand titre pour l’originaire de Tulle, mais le défenseur a su mener sa sélection en finale d’euro (2016) et son équipe en finale de Ligue Europa (2019). Laurent Koscielny n’a jamais “fait la différence” mais a sauvé ses coéquipiers de situations chaotiques bon nombre de fois.
Un homme voué au succès
Respecté de tous, Koscielny était voué à une carrière fantastique. Le défenseur était apprécié pour son efficacité et sa capacité à diriger les Gunners de 2016 à 2019. Le niveau de succès qu’a atteint Laurent Koscielny n’est cependant pas représentatif de ce qu’il méritait.
Sa grande absence à la coupe du monde 2018 pour blessure lui a valu un écartement de la sélection nationale. Le départ d’Arsène Wenger a également été une période difficile pour le libéro, qui s’est ensuite blessé à nouveau pour une durée de 6 mois.
Bordeaux écarte Koscielny, Maja, Kalu, Baysse et Zerkane
Les Girondins ont signifié à plusieurs joueurs leur mise à l'écart. Laurent Koscielny en fait partie https://t.co/6dafBDloZV pic.twitter.com/FuEpfuVcqs
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 11, 2022
Des histoires qui commencent bien…
Koscielny en Bleu
L’équipe de France a compté sur le défenseur central pendant 6 ans. Avec 51 sélections à son actif, Koscielny a régné en patron de la défense pendant un temps. Titulaire indiscutable de l’euro 2016, l’équipe pouvait le remercier pour son niveau de jeu et son leadership. Une blessure un mois avant le début de la compétition le rend forfait, obligé de devoir céder sa place.
Je voulais qu’ils se qualifient, et en même temps, je voulais qu’ils perdent, témoignera-t-il en larmes dans le Canal Football Club. C’est un côté égoïste. C’est comme ça, c’est la vie… Je pense que la victoire des Bleus m’a fait beaucoup plus de mal psychologiquement que la blessure
Ne pas pouvoir participer à un tel tournoi a beaucoup affecté le professionnel. Pas de rappel de la part de Didier Deschamps, c’est à 32 ans que Koscielny prend sa retraite internationale, et redonne priorité à son club.
Une carrière similaire en club
8 ans de loyaux services à Arsenal ont fait de Laurent Koscielny un joueur remarquable. Régulier dans ses performances, le libéro montre sur le terrain qu’il a envie de jouer, et d’endosser un rôle important. Capitaine sur ces trois dernières années à Arsenal, Koscielny confirme ses intentions. Après une blessure de six mois et des performances moins fulgurantes, le Français décide de se diriger vers Bordeaux.
J’ai un grand respect pour Arsenal
L’histoire entre les Girondins et Laurent Koscielny prend la même tournure qu’avec son ancien club et sa sélection. Actuellement sous contrat, l’international “n’a pas l’air impliqué”. Deux années sérieuses aux côtés de Bordelais se sont conclues par une baisse de rythme. Âgé de 36 ans maintenant, l’avenir de Koscielny est incertain, mais le même schéma devrait se reproduire.