Un livreur de 16 ans décédé à Lille

Un livreur de 16 ans décédé à Lille

Un livreur Deliveroo âgé de 16 ans seulement est décédé ce mardi 11 janvier 2022. Percuté par un camion, le jeune homme n’a pas pu éviter la mort. Voici toutes les informations connues sur l’enquête.

Une scène choquante

Les faits

C’est dans le quartier Fives de Lille que le jeune livreur, qui travaillait à vélo, s’est fait percuter. L’accident se serait produit aux alentours de 19h, d’après le service départemental d’incendie et de secours. Le jeune livreur Deliveroo trouvera la mort rue Saint-Amand.

Immobile face au feu rouge, le conducteur du camion aurait senti des secousses d’une ampleur inhabituelle lorsqu’il a redémarré. Le chauffeur s’arrête immédiatement pour connaître la cause de ses secousses, et se rend compte de la gravité des choses lorsqu’il retrouve le corps du tout jeune livreur derrière son poids lourd. Ces éléments sont de sources sûres, et ont de quoi choquer les Lillois.

On n’autorise pas le travail des mineurs

Les conséquences

Les témoins ont directement appelé les pompiers, qui ont essayé de réanimer l’adolescent, en vain. L’état de la victime ne pouvait pas conduire à une autre issue que la mort. L’âge du livreur, révélé après l’accident, n’a fait qu’amplifier l’état de choc pour la métropole lilloise.

La procédure est claire, un accident mortel est suivi du placement en garde à vue du conducteur. Le chauffeur du camion est donc dans l’attente et sera entendu.

Des évènements similaires

En octobre dernier, un livreur Uber Eats qui assurait son travail en scooter a perdu la vie, fauché par un autre conducteur. Un jeune homme mineur était responsable de cet accident et avait tenté de prendre la fuite. Cet incident a également eu lieu sur la ville de Lille.

Plus tôt dans l’année, un livreur cycliste a perdu la vie à Sotteville-lès-Rouen sur un cédez le passage. Un automobiliste n’ayant pas respecté la zone 30 n’a pas pu éviter de percuter le cycliste. Le livreur a essayé de se déporter tant bien que mal mais n’a pas réussi à esquiver la collision.

Un métier dangereux

Sur toute l’année 2017, nous avons salarié au total plus de 3800 livreurs de Deliveroo, avec une moyenne de 900 par mois car il y a un très gros turn-over, certains quittent après 3 ou 4 mois

L’accident de la route est un gros risque à prendre lorsqu’on est livreur pour des plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats. Le temps de livraison doit être le plus faible possible pour pouvoir enchaîner. De nombreux livreurs abandonnent leur poste rapidement en se rendant compte du danger et du stress que représente le métier.

Qu’il soit en tort ou non, un livreur est constamment exposé au danger. À vélo, les risques sont encore plus élevés. Le nombre d’accidents mortels est la preuve de la dangerosité de la profession. Le chiffre d’accidents moins “graves” est aussi très conséquent et devrait inquiéter le ministère du travail. La plupart des livreurs n’exercent pas par plaisir, mais le font en attendant de trouver un travail plus stable et moins dangereux.