Le maire porte plainte car on le traite “d’idiot”, les esprits s’échauffent

Le maire porte plainte car on le traite “d’idiot” sur Facebook, les esprits s’échauffent

C’est à l’ouest de Toulouse, dans la commune de St-Lys que la tension monte. Une femme insulte le maire sur Facebook, et celui-ci a porté plainte.

Convocation à la gendarmerie

C’est le dimanche 16 janvier dernier qu’une commerçante de la commune a été convoquée à la gendarmerie. Et pour cause elle a insulté le maire sur Facebook…

Un message privé qui n’est plus très privé

Le maire, Serge Deuilhé, a porté plainte contre Christel, commerçante près de Toulouse. Celle-ci l’avait insulté sur le célèbre réseau social “d’idiot”. Elle a alors été entendue par la gendarmerie.

Dans un message écrit en décembre 2021, elle insulte le maire dans un groupe privé de l’association des commerçants de la ville. Si le message n’avait pas pour but d’être publié, une capture d’écran a été partagée au maire qui a décidé de porter plainte.

Une plainte déposée par l’édile

Depuis plusieurs mois déjà, les relations entre les commerçants de Saint-Lys et le maire ne sont pas au beau fixe. L’arrivée de l’insulte est donc la goutte de trop pour le maire qui veut en découdre.

Le maire a partagé son point de vue en estimant que les “élus [sont] régulièrement agressés soit verbalement, soit par écrit”. Il explique ensuite :

L’association des Maires de France dénonce chaque année les attaques auxquelles sont confrontés des élus. On peut en sourire et le banaliser mais de fait, les forces de l’ordre prennent ces dérives très au sérieux. […] Derrière un écran d’ordinateur, des pseudos, c’est un déferlement de violence permanent, des jugements de valeur et des manques de respect de la personne ou de sa fonction. Ces commentaires, portant atteinte à l’intégrité d’un élu ou à sa personne, sont inacceptables.

Des relations tendues

Depuis plusieurs mois, la situation est tendue entre les commerces de la ville, et le maire. Si la commerçante se sent comme “punie” d’avoir donné son avis en privé sur Facebook, l’association des commerçants la soutient entièrement et annonce porter plainte à son tour :

N’importe qui aurait pu avoir des propos qui lui échappent, vu les nombreuses fois où les actions de la mairie sont arbitraires sans échange, cachant aux commerçants les décisions qui concernent et entravent leurs activités […] L’association a décidé de porter plainte auprès du procureur pour atteinte à la vie privée et dénonciation calomnieuse, et une cagnotte publique de soutien sera mise en place pour les frais de justice et préjudice moral de Christel et sa famille.

En effet, selon elle, des travaux réalisés par la mairie ont porté préjudice à plusieurs commerçants et leur activité. Elle dénonce également : “Beaucoup de commerçants se sont alors révoltés en off et voulaient passer à l’action vu cette indifférence grandissante de la mairie.”

Plusieurs membres de l’association sont venus défendre leur collègue devant la gendarmerie dimanche.

Des affaires similaires dans d’autres communes

Ce n’est pas la première fois qu’un maire est opposé à ses commerçants. En 2015 par exemple, après un débat tendu, un conseiller municipal de la Salvetat-Saint-Gilles avait envoyé un mail à quarante personnes dans lequel il disait que le maire lui évoque un “chamallow”, “mou et gluant, [qui] ne s’énerve jamais, même quand c’est nécessaire et urgent d’agir”.