Emmanuel Macron annonce un plan de lutte contre l’endométriose

Emmanuel Macron annonce un plan de lutte contre l’endométriose

Près d’une femme sur dix est touchée par l’endométriose et pourtant, cette maladie est méconnue, mal diagnostiquée voire ignorée. Le président français a donc annoncé un plan de lutte nationale.

Reconnue comme maladie d’affection longue durée

Entre deux et quatre millions de femmes en France sont touchées par cette maladie gynécologique douloureuse, et près de 180 millions dans le monde. Cependant, puisqu’elle est méconnue, cette estimation est sûrement bien plus basse que la réalité. De plus, on ne la comprend pas bien et on ne sait toujours pas comment la guérir, bien qu’elle fût découverte en 1860.

Pour faciliter le quotidien des femmes qui en souffrent, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, ce 13 janvier, afin que l’endométriose soit reconnue comme une maladie longue durée. Pour les femmes, c’est une belle victoire, qui arrive bien trop tard selon grand nombre d’entre elles.

Une stratégie de lutte nationale

Le président Emmanuel Macron a annoncé un plan de lutte nationale, déclarant :

Ce n’est pas un problème de femmes. C’est un problème de société.

Cette stratégie se compose de trois axes :

  • D’abord, investir dans la recherche médicale. Il souhaite que la France s’impose comme leader de la recherche de l’endométriose, peut-être au sein d’une cohorte européenne, qui “scrutera la fréquence, les facteurs et les conséquences de la maladie”.
  • Ensuite, il est essentiel d’améliorer la prise en charge des patientes, notamment via une “remise à niveau” sur tout le territoire. Les Agences Régionales de Santé seront chargées de définir au moins un centre d’expertise par région, et elles lanceront des appels à projet.
  • Enfin, la sensibilisation du grand public et la formation des professionnels sont nécessaires. Aujourd’hui, il faut en moyenne sept ans pour que le diagnostic de l’endométriose soit posé, sûrement parce que c’est une maladie encore méconnue.

L’endométriose, une maladie malheureusement méconnue

L’endométriose est à tort souvent réduite à des douleurs intenses lors des règles. Pourtant, elle peut être bien plus handicapante que cela.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Douleurs fréquentes et encore plus violentes lors des règles, problèmes urinaires, troubles intestinaux, sexualité douloureuse, grande fatigue, risque d’infertilité… L’endométriose est d’autant plus difficile à identifier qu’il en existe de nombreuses formes, touchant chaque femme qui en souffre différemment. Il n’y a que les fortes douleurs qui incitent les médecins à faire des recherches.

L’endométriose correspond à la présence d’un tissu semblable à l’endomètre (présent dans les parois internes utérines) dans des lieux où il ne devrait pas être : les ovaires, le rectum, la vessie, le vagin… Ce tissu ne peut pas être évacué par le corps et s’épaissit donc jusqu’à créer des inflammations, des kystes ou des saignements.

Mais le fonctionnement et la cause de cette maladie restent inconnus, et la liste entière des effets qu’elle peut entraîner aussi.

Aucun moyen de la guérir aujourd’hui

Pour détecter la maladie, la femme doit passer une échographie ou un IRM. Une fois ces tissus non désirables identifiés, peu de choix s’offrent aux patientes.

Si le cas est grave, la femme devra faire de la chirurgie pour enlever l’excédent de tissu, qui devra être renouvelée si retour de l’endométriose il y a.

Sinon, dans des cas moins graves, elle pourra prendre un traitement hormonal, afin d’arrêter les menstruations et donc, d’au moins limiter les douleurs liées aux règles.

L’ENDOMÉTRIOSE