Un pôle spécial pour les affaires non élucidées va ouvrir à Nanterre

Un pôle spécial pour les affaires non élucidées va ouvrir à Nanterre

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Morreti, a annoncé l’ouverture d’un pôle spécifique aux cold cases, des affaires non élucidées. Il ouvrira le 1er mars prochain.

Permettre aux dossiers de “rester juridiquement vivants”

Ce pôle sera consacré aux affaires non élucidées et aux meurtres en série. Le ministre a annoncé vouloir permettre à ces dossiers de “rester juridiquement vivants”. Il sera entièrement basé à Nanterre.

Un pôle très attendu

Cette nouvelle entité était très attendue par les familles des victimes, mais aussi par un certain nombre d’avocats. Le ministre a annoncé que ce pôle judiciaire avait pour but d’offrir une réponse aux victimes, il explique :

Dans les cabinets d’instruction, les juges exercent pour un temps limité et sont ensuite remplacés par des collègues. On voit ainsi dans les très longs dossiers, les dossiers complexes, trois ou quatre magistrats qui se succèdent. Or, le temps qui passe est le plus mauvais ennemi de l’élucidation d’une affaire, parce que parfois les témoins vont vivre ailleurs, parce que la mémoire s’estompe, pour mille raisons…

Le fonctionnement du pôle judiciaire

Le pôle a pour ambition de mettre toutes les affaires dans les mains des mêmes personnes, ce qui permettra de faciliter les rapprochements entre les affaires, et peut-être identifier des similitudes entre des crimes. Il sera national et unique, et regroupera trois juges d’instruction, un magistrat au parquet, trois greffiers ainsi que deux juristes assistants. Ils intégreront tous ce pôle consacré aux crimes non résolus. Ils seront choisis en se basant sur leur expérience dans les cold cases, leurs techniques d’enquête et leurs connaissances en psychologie criminelle.

Plus de 240 dossiers pourraient leur être confiés. Il sera basé au tribunal de Nanterre, rattaché à la cour d’appel de Versailles, et ouvrira dès le 1er mars prochain.

De nombreuses enquêtes non résolues

La France compterait 173 crimes qui n’ont pas été élucidés, et 68 crimes a priori jugés comme en série. Le garde des Sceaux explique qu’une attention particulière sera portée à la conservation des scellés, notamment dans leur conservation et leur exploitation.

De nombreux crimes non résolus ont pourtant été très médiatisés. C’est par exemple le cas de l’affaire du Petit Grégory, Grégory Villemin, petit garçon de quatre ans retrouvé assassiné ou de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

En plus de ce nouveau pôle judiciaire qui devrait faire bouger de vieilles enquêtes, un expert ADN du Service central de la police technique et scientifique, Laurent Pene, a affirmé que : “Ce qui est possible en 2020 ne l’était pas au début des années 2000″ sur le plan scientifique. En effet selon l’expert, « les réactifs sont beaucoup plus importants et la partie interprétation des résultats a également énormément évolué ».

Même s’ils savent que tous les cold cases ne pourront être résolus, c’est un grand espoir pour les policiers et enquêteurs ayant travaillé sur les enquêtes, mais aussi et surtout pour les victimes et leurs familles.