Handball : L’entrée fracassante des bleus

Handball : L'entrée fracassante des bleus

Suite aux doutes sur les performances que pourraient réaliser les Bleus lors de l’euro de Handball 2022, la surprise faite par l’équipe aux spectateurs était de taille. La victoire des Français sur le score 27-22 permet une entame idéale dans la compétition.

Une domination incontestable

Après leur titre Olympique, les Français ont enchaîné en maîtrisant royalement la Croatie pour le tout premier match de cet euro 2022. La domination du match n’était pas prévisible mais annonce une compétition intéressante à suivre.

Une attaque phénoménale

C’est la deuxième période qui a été décisive pour les Bleus. Dika Mem est ressorti du vestiaire avec une rage incroyable. Avec six buts sur les 27 de l’équipe, Mem a offert un pur show aux amateurs de Handball. Sa forme est très prometteuse pour la suite du tournoi. Fabregas a lui aussi offert une bonne performance offensive en inscrivant 5 buts et confirme que les Bleus peuvent compter sur lui en attaque.

La qualité offensive a permis d’enrager les Croates, notamment David Mandic, ayant subi une exclusion après son geste sur Kentin Mahé.

Une performance globale satisfaisante

Solides en défense également, les Bleus ont géré le match de la première à la dernière minute de jeu. Le choix de Guillaume Gille a été critiqué mais s’est finalement avéré efficace pour l’entrée dans la compétition. En effet, l’entraîneur a préféré garder la composition de l’équipe de France lors de sa défaite face à l’Allemagne. Une exception : Vincent Gérard, le gardien, aligné dès le début du match.

Cette victoire est un bon premier pas réalisé avec une performance défensive très forte

Pas annoncés comme favoris, les Bleus rassurent

Des soucis imprévisibles ont compliqué la préparation de l’équipe de Guillaume Gille.

Des problèmes accumulés

Le virus a beaucoup chamboulé les projets de l’équipe de France de Handball. Le capitaine Valentin Porte n’a pas rejoint l’effectif directement en raison de son résultat positif à un test PCR. De plus, le seul match joué face aux Allemands s’est traduit par une défaite sur le score de 35-34. Les autres rencontres prévues pour la préparation à la compétition tant attendue n’ont pas été réalisées à cause des circonstances sanitaires.

L’absence du célèbre défenseur tricolore Luka Karabatic avait inquiété l’équipe et les supporters de la sélection. Karl Konan a remplacé le pivot et a livré une performance correcte.

La prestation des joueurs tricolores n’a pas été parfaite : des erreurs dans le système de passes et des rotations moins convaincantes prouvent que le collectif n’est pas dans sa meilleure forme. La performance globale reste positive et agréablement surprenante.

C’est une vraie satisfaction. On sait que les entames de tournoi sont toujours un peu compliquées, là encore plus avec le Covid et préparation tronquée. On est très heureux d’avoir battu la Croatie, qui nous a offert un match difficile

Des Croates affaiblis

Privés de Cindric et Duvnjak, l’équipe croate s’est tant bien que mal défendue dans son infériorité numérique. Le match est vite devenu sujet de tensions pour l’équipe d’Horvat. Une exclusion n’a fait que confirmer le manque de lucidité des joueurs. Agacée par l’inégalité, la Croatie réalise tout de même une performance honorable sur le terrain.

Le match redonne confiance aux Français, qui doivent assurer la suite de la compétition. La sélection Croate doit réagir et faire face à cet affaiblissement.