Handball : Miracle pour les bleus, une nouvelle chance pour atteindre les demi-finales

Handball : Miracle pour les bleus, une nouvelle chance pour atteindre les demi-finales

Une réaction inattendue de la part des bleus permet aux supporters de retrouver foi en la sélection. Après une défaite 21-29 face à l’Islande, l’équipe de France se devait de gagner contre le Monténégro. Match maîtrisé pour les bleus, qui s’imposent 36-27. Les demi-finales sont donc tout à fait accessibles pour les hommes de Guillaume Gille, il suffirait d’un match nul.

Un match imprévisible

Rien n’était gagné pour les tricolores, qui ont débuté difficilement leur match.

Une première partie équilibrée

On pensait vite trouver une France explosive au début du match, mais les premières minutes ont finalement été très serrées. Une entame équilibrée entre les deux nations qui a vite tendu les supporters français. Le Monténégro ne dispute pas un mauvais tournoi, les joueurs s’étaient imposés face à la Croatie même si le match contre les Pays-Bas s’est conclu par une défaite. Les champions olympiques n’ont pas tout de suite été dangereux. 

Le gardien monténégrin n’a pas bronché et a sorti un nombre d’arrêts impressionnant. La sortie de la star Vasko Ševaljević après un geste violent sur le visage de Nikola Karabatic n’a rien changé à ce coude à coude.

Une difficulté avant la réussite

Vincent Gérard, le gardien si précieux des bleus, a également été retiré du match. Un choc contre un adversaire hors de sa zone l’a empêché de disputer le reste de la rencontre. Wesley Pardin a pris la relève et a plutôt assuré. Quelques jolis arrêts et l’efficacité retrouvée devant ont sorti les bleus de l’impasse. 

Avec un score avantageux de 16-12 à la pause, les hommes de Valentin Porte se sont mis à l’abri. La fin de la première période a été un tournant du match, et Melvyn Richardson a beaucoup contribué à la réussite lors de cette fin de mi-temps.

De nouveaux objectifs

Les Français doivent désormais se concentrer sur la suite pour espérer une réussite dans le tournoi.

Se tourner vers le prochain match

La deuxième période disputée par Valentin Porte et ses hommes était tout à fait honorable. Guillaume Gille, positif au virus, donc grand absent de la rencontre peut tout de même féliciter ses hommes pour le travail accompli. Le Monténégro n’a pas su recoller au score, et Dika Mem s’est chargé de leur faire comprendre que la France était supérieure en inscrivant au total 7 buts. 

Une accentuation de l’avance au score a permis de retrouver des Français relaxés en fin de match, toujours attentifs, mais avec moins de pression sur les épaules. Le choc face au Danemark rappellera aux fans la finale des Jeux Olympiques. Deux options s’offrent aux Français, une défaite de l’Islande face au Monténégro assurerait la place en demi-finale. Un match nul conviendrait également au passage à l’étape supérieure pour les tricolores.

Des bleus au moral remonté

La prestation des tricolores face à l’Islande avait de quoi inquiéter. Le collectif était au bord de l’élimination, ce match était crucial pour espérer atteindre les demi-finales. Ce troisième match du tour principal fait beaucoup de bien à l’équipe, qui repart sur une meilleure dynamique. Le succès face à la Croatie joue beaucoup dans l’histoire, les bleus peuvent s’estimer heureux d’avoir une chance de dépasser le tour principal.

Un nul sera le minimum que les bleus devront assurer ce mercredi face au Danemark, si leurs rêves de finir champions d’Europe sont toujours d’actualité.