Les poissons rouges, capables de conduire des voitures

Les poissons rouges, capables de conduire des voitures

Aussi insolite que cela puisse paraître, il semblerait que ces petits poissons seraient en capacité de conduire un véhicule sur la terre. Explications.

L’étude mise en place

Une étude israélienne a démontré que les poissons rouges seraient en mesure de conduire des voitures terrestres. À l’aide d’un dispositif robotisé, le poisson rouge est capable de s’adapter et se déplacer sur terre. C’est grâce à un véhicule appelé le Fish Operated Vehicle (FOV), que le poisson peut se déplacer dans un environnement terrestre.

Les travaux des scientifiques israéliens avaient pour but de faire bouger un poisson rouge, par sa propre volonté et selon ses propres capacités, en utilisant des moyens techniques et technologiques pour qu’il soit en mesure de se déplacer à sa guise sur terre. Les petits poissons seraient donc capables de conduire des véhicules sur la terre ferme.

Le Fish Operated Vehicle

Le FOV est une plateforme à roulette que le poisson déplace comme il le souhaite. Le véhicule motorisé porte un bocal contenant le poisson rouge. En fonction de ses mouvements, le véhicule avance, tourne ou recule.

Une cible guide le poisson. Dès qu’il atteint la cible, il reçoit quelques grammes de nourriture dans le bocal, de quoi le garder motivé et le récompenser de ses efforts.

Le poisson, capable de maîtriser la plateforme

Après quelques jours d’entraînement, le poisson est en mesure de contrôler le véhicule pour aller toucher la cible, avec de plus en plus de fluidité. Il va plus rapidement à la cible, sans chercher son chemin ou presque. Et cela même lorsque le véhicule démarre d’un différent point de départ, ou lorsque la cible change de place.

L’étude a donc pu conclure que le poisson rouge a une « capacité de transférer sa représentation spatiale et ses capacités de navigation dans un environnement terrestre complètement différent » du sien.

Une prouesse technologique

Afin de faire déplacer le véhicule, les chercheurs ont réfléchi à plusieurs techniques. Des caméras analysent le déplacement des poissons dans un aquarium, ce dernier placé sur une plateforme à roulettes motorisée.

Si le poison se trouve à l’avant du bocal, le véhicule avance. Si le poisson se trouve à l’arrière, le véhicule s’arrête. Les images enregistrées par les caméras permettent de guider la plateforme à roues.

Les auteurs de l’étude expliquent :

Ils sont capables de transférer leurs capacités de représentation de l’espace et de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui étaye l’hypothèse selon laquelle les premières possèdent une qualité universelle indépendante de l’espèce.

À quoi pourront servir ces résultats ?

Concrètement, les résultats de cette étude ne vont pas faire que des poissons rouges partageront nos autoroutes sous peu. Elle prouve en revanche que des animaux sont également capables de grandes choses. Jusqu’à aujourd’hui, on pensait cette prouesse réservée à certains animaux aux capacités cérébrales reconnues (donc pas les poissons rouges).

Cette réussite peut cependant être intéressante d’un point de vue de conduite pour les hommes. Par exemple, il se pourrait qu’une conduite grâce au mouvement d’une certaine partie du corps (comme les mains par exemple) dans un certain espace puisse aider le développement de la conduite des personnes à mobilité réduite.