Deux voiliers remplis de cocaïne saisis en Martinique

Deux voiliers remplis de cocaïne saisis en Martinique

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2022, deux voiliers ont été interceptés au large de la Martinique. Une tonne de cocaïne aurait été retrouvée dans ces deux embarcations. Interceptée par la douane, la quantité de drogue est une prise particulièrement grosse, un soulagement pour les douaniers.

Une saisie importante

Des évènements de cette envergure ne se produisent pas souvent, la douane peut s’estimer heureuse d’avoir récolté une telle quantité sur les deux voiliers.

Un record pour la douane

Les douaniers n’ont pas caché leur joie après la saisie importante de drogue dans la région martiniquaise. Ces derniers mois, beaucoup d’interceptions ont été réalisées, mais celle-ci établit un record avec 1,4 tonne de cocaïne retrouvée dans ces deux voiliers. On estime la valeur de vente de cette cargaison aux alentours de 45 millions d’euros.

Dans les deux bateaux, 6 hommes veillaient à ce que le périple se passe comme prévu. Le procureur délibérera prochainement.

Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue

Une région fortement impactée

5 tonnes de cocaïne ont été saisies sur les six derniers mois, ce qui montre bien la forte croissance du trafic. Le territoire de la Martinique est sujet de beaucoup de trajets illégaux de ce genre, car la région est très proche du Pérou, de la Colombie et de la Bolivie.

Ces trois pays sont les plus gros producteurs de ce type de drogue. Le passage par la Martinique est un choix stratégique des producteurs, qui veulent faciliter le passage de la cargaison pour l’emmener jusqu’en Europe sans se faire intercepter. Ce trafic demande une surveillance et une attention presque doublée pour les douaniers, qui commencent à être fatigués de la situation.

Une drogue qui prend de l’ampleur

La cocaïne est de plus en plus prisée, et de nouveaux moyens d’acheminement sont toujours trouvés pour esquiver les contrôles de douane.

Une affaire semblable

Cette histoire rappelle une histoire récente, ou une mère de famille brésilienne dans le besoin avait été embauchée sur Facebook par un employeur anonyme. Pour la somme de 200 euros, la Sud-Américaine devait transporter une mallette de cocaïne depuis le Brésil jusqu’à Toulouse. Le voyage, la nourriture et l’hôtel étaient payés par l’employeur, à condition que la jeune maman ne regarde pas ce que contenait la mallette.

Cette histoire était plus émouvante, mais la mère de famille a tout de même écopé d’une amende et d’une peine de prison pour complicité et aide au trafic de stupéfiants.

Saisie à Albi

Une affaire impliquant trois jeunes hommes a éclaté au niveau d’Albi. Une opération coup de poing a été lancée. Les forces de l’ordre ont intercepté des armes à feu, 100g de cocaïne et 20 000€ en liquide. Les trois délinquants sont âges de 21, 24 et 18 ans. 600g de résine de Cannabis ont également été saisis, une grosse opération qui soulage les forces de l’ordre. Interpellés au point de deal, dans un appartement de la ville (celui du jeune homme de 18 ans), les trois jeunes hommes sont déférés et attendent la délibération du procureur.