Laver les cheveux : la pire erreur que vous pouvez commettre, suivez tous nos conseils !

Si vous décidez de laver vos cheveux, soyez très vigilant, car une simple erreur peut être dramatique pour votre chevelure.

Delphine
Source : capture Instagram @wespiserd

Le shampoing a été sélectionné avec la plus grande minutie pour qu’il puisse répondre à vos besoins capillaires. Toutefois, les effets bénéfiques peuvent être annulés très rapidement si vous commettez une erreur lorsque vous lavez vos cheveux. Nous avons alors pu découvrir cette information sur le site de Femina et il y a de grandes chances pour qu’elle soit méconnue. C’est donc la température de l’eau qui reste la plus importante, car, si elle n’est pas adaptée, votre shampoing pourrait être dégradé.

Une méthode pour bien se laver les cheveux

Il ne suffit pas de mouiller la chevelure et d’appliquer le shampoing pour que votre chevelure soit superbe. La réalité est clairement un peu plus complexe, car vous ne devez pas choisir une température trop élevée ou trop froide, il faudra alors respecter les préconisations du fabricant. Lorsque les degrés sont trop importants, sachez que les ingrédients peuvent se dégrader, vous perdez alors tous les avantages de ce shampoing parfaitement adapté à votre chevelure.

  • Les huiles naturelles et hydratantes du cuir chevelu sont également supprimées, il est alors à la merci de toutes les agressions.
  • Généralement, les professionnels recommandent une température ambiante pour laver les cheveux afin d’avoir un nettoyage de qualité qui n’agresse pas la chevelure.
  • Par contre, si vous êtes à la recherche d’une bonne dose de brillance, il faut rincer les soins avec de l’eau froide.

Vous mouillez donc vos cheveux avec une eau à température ambiante, vous appliquez votre shampoing en massant avec précision votre cuir chevelu puisque cela apporte un peu de détente et vous rincez ensuite avec de l’eau froide. Cette dernière est parfaite notamment pour favoriser la brillance, mais elle n’est toutefois pas facile à supporter. Vous pouvez donc réduire la température pour le rinçage sans que l’eau soit glacée.

Par contre, ne lavez pas trop souvent vos cheveux pour les mêmes raisons, car les fibres capillaires peuvent se dégrader sur le long terme. Les cheveux sont beaucoup plus ternes, la chute est importante et ils sont même cassants. Ce sont nos habitudes qui perturbent la chevelure et ce sont souvent des causes méconnues qui sont au rendez-vous.

Un lavage au maximum trois fois par semaine

En fonction de vos activités, vous pouvez nettoyer vos cheveux deux à trois fois par semaine, et non tous les jours, pour ne pas les agresser. Nous vous conseillons également de prendre en compte vos activités. Si vous n’utilisez pas du gel ou de la laque ou si vous ne pratiquez pas une activité physique, sachez que cette fréquence maximale est largement recommandée notamment par Well and Good dont les propos ont pu être relayés par le site de Femina. Par contre, les personnes qui ont des cheveux très bouclés, et même afros peuvent opter pour un lavage une fois par semaine.

Il suffit de regarder les cheveux pour savoir si vous devez ou non les laver. De ce fait, s’ils sont propres ou lavés de la veille, il est inutile d’utiliser à nouveau du shampoing, car vous pourriez agresser votre chevelure sur le court terme. Certaines femmes ont même un rituel beauté assez sympathique qui consiste à laver les cheveux une fois par semaine en respectant la température conseillée et elles optent ensuite pour un shampoing sec quelques jours plus tard.

Ce produit est efficace puisqu’il apporte de la brillance, du volume, il supprime l’effet gras très désagréable. Vous pouvez ainsi réduire la fréquence du lavage des cheveux tout en conservant une bonne santé capillaire.