Pas de supporters dans le stade pour le match OL/PSG

Pas de supporters dans le stade pour le match OL/PSG

La publication de l’arrêté dans le journal officiel a eu le mérite d’être clair : Aucun supporter du Paris Saint-Germain ne pourra assister au match opposant le PSG à l’Olympique Lyonnais. Publié le 8 janvier 2022, l’arrêté stipule une interdiction de se rendre au Groupama Stadium le 9 janvier pour les supporters du club de la capitale. La 20ème journée opposant ces deux rivaux ne se fera qu’avec des supporters lyonnais.

Une rivalité ancienne

Des comportements déplacés.

Tous ne sont pas concernés, mais certains supporters ont tendance à agir de façon violente lorsqu’ils se déplacent pour une rencontre à l’extérieur. Nombreux sont ceux qui revendiquent fièrement leur statut de supporter en provoquant des troubles à l’ordre public. Ces arguments se montrent solides pour appuyer la décision d’écarter les supporters parisiens de la rencontre tant attendue.

Le ministère de l’intérieur a même listé les matchs où le Paris Saint-Germain a engendré des actes violents. Les supporters « font fréquemment la preuve de leur comportement violent, manifesté aux abords et dans l’enceinte des stades », des exemples comme le match du PSG face à Dortmund ont été rappelés, match se finissant par le placement en garde à vue de 151 supporters Parisiens. Le choix d’un arrêté est qualifié de “Punition injustifiée” de la part des supporters du PSG.

Une violence devenue rituelle

Les rencontres entre le PSG et l’OL sont souvent sujettes à des tensions, voire à des actes violents. Des projectiles sont souvent envoyés sur les terrains, les forces de l’ordre sont parfois même obligées de se défendre face à des supporters survoltés. Envahissement de terrain et insultes créent forcément une animosité. L’ancienne rivalité, anciennement basée sur de simples chambrages, est devenue brutale. Les tensions entre les deux clubs n’ont fait que s’aggraver au fil des années.

Empêcher d’autres débordements.

Rappel sur les excès de violence

Le 32ème de finale de coupe de France a été forcé de s’interrompre le 17 décembre 2021. Des débordements dans le stade ont engendré l’arrêt du match entre le Paris FC, qui avait reçu l’aide des supporters du PSG, et l’Olympique Lyonnais. Le 19 septembre 2021, un enfant a été blessé après l’envoi d’un siège de tribune. Le rappel poignant du ministère de l’intérieur a pour but de mettre en garde les supporters au comportement inapproprié. Un autre rappel a également été fait, les supporters: 

Lyonnais font fréquemment la preuve de leur comportement violent, manifesté aux abords et dans l’enceinte des stades​.

La crainte d’une vengeance des supporters

Un désir de vengeance réciproque entre l’OL et le PSG inquiète les autorités pour le match du 9 janvier. À défaut de participer au match, les Parisiens sont capables de se venger de cet arrêté mis en place. Les rappels sur tout ce que gâchent les comportements excessifs des supporters ne suffisent pas à les convaincre de rendre paisible cette rivalité. Une vengeance engendrerait les représailles de l’équipe adverse, jusqu’à devenir un match entre supporters, mais basé sur la violence.