Lille : Un nouveau concept pour les musées !

Lille : Un nouveau concept pour les musées !

Les musées lillois risquent de subir de nombreux changements dans les prochaines années. De nouvelles installations et des changements dans la façon d’exposer seront établis afin de protéger au maximum l’environnement. Le but est simple, passer sur des expositions beaucoup plus écoresponsables qu’elles ne le sont déjà.

Lutter contre la pollution

Les musées lillois prennent à cœur la cause environnementale et cherchent des solutions pour devenir plus respectueux de l’environnement.

Un sérieux problème

Les musées de Lille étudient actuellement les possibilités pour réduire les émissions de CO2 liées aux expositions. On évoque directement des changements sur les évènements, au vu de l’urgence climatique. Les expositions auront sûrement un moins bon rendu, mais seront plus longues et permettront l’absence de beaucoup de visiteurs, ce qui ne serait pour finir pas une mauvaise nouvelle.

La stratégie nationale bas-carbone, c’est zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Nous n’avons pas le choix : tout le monde doit bouger

Pour une première étape, des travaux sont à prévoir afin de limiter en premier lieu l’empreinte carbone des installations fonctionnelles en continu lors des évènements et des expositions.

Les visiteurs concernés

En effet, les musées contribuent beaucoup plus à l’impact écologique que ce que l’on pourrait croire, même si c’est en grande partie indirectement. Les visiteurs venus de loin pour venir voir une exposition utilisent beaucoup de CO2 et font grimper les scores actuels facilement. Un modèle de visite plus direct doit s’imposer pour limiter ces problèmes. Les visiteurs à proximité seraient donc prioritaires pour pouvoir accéder à une exposition.

Jusqu’ici, un musée qui réussissait, c’était un musée à croissance infinie, qui s’enrichissait, s’étendait » et « avait des files d’attente, de personnes venus de loin, pour voir des tableaux arrivés à grands frais du bout du monde. Clairement, ce modèle s’éteint

Des sacrifices à faire 

Pour préserver l’environnement, les musées de Lille vont devoir faire des choix difficiles, même si la raison est très noble…

La fin des “expositions évènement” ?

Pour qu’une exposition évènement soit réussie en termes d’audience, de grands moyens sont requis. Des avions doivent apporter les pièces nécessaires depuis les quatre coins du pays, des outils de communication sont créés. Le but de ce genre d’expo était de faire forte impression sur une période définie et réunir un maximum de visiteurs dans un musée pour le chiffre d’affaires.

Ces objectifs ne sont plus d’actualités et les expositions d’évènements n’existeront bientôt plus. Une façon simple de stopper la venue si importante de visiteurs dans le monde. Pour les musées qui ne peuvent pas se permettre d’arrêter ces expos, il sera préférable qu’ils rallongent les dates habituelles pour rentabiliser le côté écologique au maximum.

Une cause noble

Il est temps pour la culture de devoir faire des concessions. Du jamais vu dans l’histoire, même les musées cherchent des solutions efficaces contre le réchauffement climatique. Une lutte qui ne les concerne pas directement, mais dans laquelle ils s’impliquent tout de même. Reste à voir quelle tournure prendra ce concept, conçu à Lille et qui serait obligé de prendre de l’ampleur.