Un chien au tribunal
Orphée accompagnera désormais les personnes au tribunal de Strasbourg, une solution simple et efficace pour apaiser la situation.
Une mission simple
Elle a pour mission d’accompagner et d’aider des victimes d’infractions pénales sur l’ensemble du ressort judiciaire de Strasbourg. Elle est arrivée au sein de notre structure le 14 janvier 2021
Strasbourg : un chien au tribunal, pour aider les victimes à témoigner https://t.co/T6h9jzJFif
— Jérôme CLAM (@jerome_clam) February 24, 2022
Le chien aura un rôle de médiateur dans cette situation si délicate. Une présence rassurante pour aider les personnes au tribunal à se sentir plus à l’aise. Les animaux sont connus pour rassurer et apaiser les esprits dans un tel moment.
Comme dans toute forme de médiation animale, elle va apporter un certain apaisement aux victimes, les réconforter pour leur permettre de s’exprimer à l’aise, de libérer la parole. Elle a le même objectif qu’un professionnel de l’aide aux victimes : c’est à dire rassurer et apaiser
Orphée, prête à offrir ses services
Orphée, c’est le nom du chien qui assistera aux différents procès qui se passeront dans la ville de Strasbourg. Il calmera les tensions et préparera calmement la personne à voir son avenir révélé. Une épaule sur laquelle se poser dans un moment si difficile. Une aide insoupçonnée de la part des services judiciaires.
Orphée est une forme d’éponge à émotions… Elle va être en capacité d’absorber toute sorte d’émotions que peuvent ressentir les victimes, notamment le stress, l’angoisse, la tristesse. Afin que la victime soit un peu plus prête à vivre toutes sortes de choses, telle une audition un peu compliquée
Un budget à prendre en compte…
Garder un animal pour ce genre d’interventions n’est pas une tâche facile. Un budget est à considérer pour assurer la santé et le bien-être du chien.
Un chien de médiation animale a un coût. Puisqu’il doit être formé une fois qu’il a été repéré dans un élevage. Cette formation, c’est Handi’chiens qui l’assure pendant deux ans. Après, bien entendu, il y a la partie logistique : croquettes, assurance santé, etc. Nous la prenons à notre charge via des fonds privés, soit par des subventions qui nous sont accordées
Toutefois, Orphée ne sera pas le seul chien à bénéficier de ce statut. En effet, des projets sont lancés pour les autres villes de France. Les procès des plus grandes villes du pays se feront bientôt en compagnie d’animaux, pour procurer aux accusés un sentiment de soutien supplémentaire. Rien n’est encore sûr, mais les tribunaux devraient accueillir sous peu des petites bêtes à quatre pattes qui assisteront à la sentence.
Je serais très encline à ce que d’autres structures d’aide aux victimes puissent avoir des chiens de médiation animale : Orphée rapporte bien plus que ce que coûtent ses croquettes, je peux vous le dire…