Tout sur le calendrier des pensions de retraite en 2022

Tout sur le calendrier des pensions de retraite en 2022

Il y a un calendrier bien précis pour les pensions de retraite. En effet, ces dernières ne sont pas versées au même moment. Pour savoir quand est-ce que tombent ces versements, il faut se référer au calendrier. Le moment ne sera pas le même pour tous les retraités, cela dépend de leur régime. 

Quand est-ce que l’on verse la pension de retraite ? 

Comme dit précédemment, en fonction du régime que l’on a, on ne touche pas la pension de retraite au même moment. La date de versement est différente d’un retraité à l’autre. 

Voici les différents régimes et leur date : 

  • S’il s’agit de la retraite de base des anciens salariés, elle est versée à terme “échu” c’est-à-dire tous les 9 du mois.  
  • S’il s’agit de l’Agirc-Arrco, soit la pension des salariés de l’agriculture, de l’industrie et des services, elle est versée à terme à échoir. Cela veut dire au début de chaque mois. Elle fait partie des complémentaires, donc ces régimes sont versés le 1ᵉʳ chaque mois
  • S’il s’agit de la MSA, ce régime est aussi à terme échu et ainsi tous les 9 du mois
  • S’il s’agit des retraites de fonctionnaires, cela est généralement en fin de mois.

Si vous cotisez dans plusieurs endroits, alors il est possible que vous ne receviez pas au même moment tous les versements. 

Les enjeux politiques des pensions de retraite

La réforme des retraites, qui était un des plus grands projets d’Emmanuel Macron, n’a pas pu voir le jour du fait de la pandémie mondiale. Son but est de simplifier cette réforme en y implémentant plus que 3 grandes catégories : les salariés, les fonctionnaires et les indépendants. 

La revue du passage à la retraite fixée à 62 ans a des conséquences selon le président qui déclare : 

 Il y a maintenant un problème de financement, il est donc clair qu’il faudra travailler plus longtemps. Cela ne signifie pas la même réalité pour tout un chacun… on doit adapter ce temps de vie au travail d’une part, aux difficultés de certaines tâches, et on doit sans doute repenser ce qu’est le travail des seniors. 

Valérie Pécresse, en route aussi pour la campagne présidentielle, s’est exprimée à ce sujet : 

Il faut faire la réforme des retraites. Si aujourd’hui, un certain nombre de retraités ont leur pouvoir d’achat qui baisse et notamment les retraites complémentaires qui ne sont pas réévaluées à l’inflation, c’est parce qu’on n’a pas fait cette réforme des retraites. Pour sauver le pouvoir d’achat des retraités, il faut faire la réforme des retraites. On va vivre plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps […]

Je propose d’aller jusqu’à 65 ans très progressivement, évidemment pas pour les Français qui sont usés par leur travail et je propose de revaloriser le minimum contributif à hauteur du smic net, c’est-à-dire 1.230 euros aujourd’hui.”

Alors, quelle sera la suite pour ces versements ? Comment va-t-on procéder dans le prochain mandat présidentiel ? Doit-on continuer de prolonger le départ en retraite ? Des questionnements que seul l’avenir nous répondra. 

Vous savez maintenant tout sur le calendrier des pensions de retraite.