La plus grande précaution doit être prise si vous souhaitez congeler des aliments, car certains ne sont pas compatibles avec le congélateur.
Nous avons donc préparé une petite liste qui pourrait clairement vous surprendre.
Vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises lors de la décongélation si toutefois vous vous obstinez à les installer dans le congélateur.
Le Top 5 des aliments à ne surtout pas congeler
Bien sûr, dans certains cas de figure, lorsqu’ils sont cuisinés, il est possible de congeler les préparations si c’est la première fois. Comme vous le savez sans doute, il est largement déconseillé de congeler un produit qui a été décongelé, vous pourriez avoir des troubles digestifs plus ou moins importants, d’où l’intérêt de ne pas commettre cette erreur.
- Les oeufs n’apprécient pas le congélateur et certaines personnes estiment qu’il ne faut pas les conserver dans le réfrigérateur puisque la coquille se gorge de toutes les odeurs.
- Les crudités sont gorgées d’eau, vous aurez alors un glaçon si vous optez pour une congélation, le goût sera également entaché.
- La tomate ainsi que le concombre sont à tenir éloignés du congélateur pour les mêmes raisons à cause de la teneur en eau.
- Bien sûr, le fromage frais ne sera pas compatible avec la congélation, car vous aurez une très mauvaise surprise lors de la décongélation.
- Contrairement aux idées reçues, les pommes de terre ne peuvent pas être congelées lorsqu’elles ne sont pas cuites.
Les patates seront alors ridées lorsque vous tenterez de les décongeler et il sera même impossible de les utiliser pour la préparation de divers repas. Vous avez donc une liste de 5 aliments à ne surtout pas congeler si vous souhaitez conserver toutes les saveurs ainsi qu’un aspect convenable.
Bien sûr, si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours effectuer un test avec la salade par exemple. Cette dernière sera toute flétrie lorsque vous essayerez de la décongeler, elle sera alors impossible à manger même avec une salade composée et sublimée par une belle sauce vinaigrette. D’autres produits sont à tenir éloignés du congélateur, c’est notamment le cas pour toutes les sauces ainsi que les crèmes desserts qui sont liquides et à base de lait.
Le pain n’aime clairement pas la congélation
Nous sommes nombreux à congeler le pain qu’il soit entier ou en tranches, mais il s’agit d’une très mauvaise idée. D’ailleurs, lorsque vous tentez de le décongeler, vous pouvez constater qu’une couleur blanche se développe au niveau de la mie. Il est beaucoup plus ferme, il a perdu de sa saveur et son côté croustillant. Il faut alors miser sur du pain frais et même s’il a deux jours, vous pouvez tout de même lui offrir une nouvelle vie avec un grille-pain ou encore un passage rapide dans le micro-ondes.
Il faut aussi noter que le pain absorbe toutes les odeurs et les bactéries qui peuvent se trouver dans votre congélateur. Vous aurez tendance à les ingurgiter lorsque votre pain sera décongelé. Ne commettez donc pas cette erreur et misez sur une conservation à l’ancienne avec notamment un linge propre et sec. Vous pouvez ajouter votre pain dans une corbeille et vous le recouvrez avec un torchon. Il existe aussi des contenants spécifiques pour que la conservation de la miche ou de la baguette soit optimale.
Ne commettez donc plus ces erreurs puisque ces aliments n’aiment vraiment pas la congélation, vous pourriez avoir de mauvaises surprises que ce soit au niveau de l’aspect ou du goût.