Nice : Un arrêt de bus au milieu d’une piste cyclable provoque la colère des habitants

Nice : Un arrêt de bus au milieu d’une piste cyclable provoque la colère des habitants

C’est un élément insolite dont une piste cyclable de la ville a été doté… En effet, un arrêt de bus a été installé en plein milieu de la voie pour les vélos. Une polémique qui a causé la colère des Niçois qui l’ont fait entendre sur Twitter, face à la municipalité.

Un arrêt de bus qui pose problème

C’est à deux pas de la gare de Thiers à Nice dans les Alpes-Maritimes, qu’a été installé un nouvel arrêt de bus. Mais le problème, c’est que ce dernier a été placé en plein milieu d’une piste cyclable. Celle-ci est maintenant coupée en plein milieu, sa peinture jaune remplacée par un goudron posé récemment. Au-dessus, le nouvel abri-bus de l’arrêt Gare Thiers – Poste trône au milieu de la voie réservée aux vélos. Les cyclistes doivent alors faire un écart sur la route ou slalomer entre les piétons sur le trottoir pour atteindre de nouveau leur voie. Cela a provoqué la colère des utilisateurs de la voie et de la route, mais aussi de l’opposition.

L’opposition s’empare de l’affaire

Antoine Vissuzaine, colistier de Jean-Marc Governatori lors des dernières élections municipales, a utilisé son compte sur le réseau social Twitter pour faire part de cet abri-bus gênant le dimanche 30 janvier. Il a ensuite été repris par Juliette Chesnel-Le Roux, actuelle conseillère municipale d’opposition à Christian Estrosi, et présidente des élus écologistes de la métropole. Elle cite alors le premier tweet, en interpellant l’adjoint au maire en charge de la circulation, Gaël Nofri. Elle dit alors :

Monsieur l’adjoint Gaël Nofri, pouvez-vous venir constater cette absurdité des services d’aménagement de la voirie ? Mettre un abri bus (utile, c’est sûr) sur la piste cyclable… Avenue Thiers.

L’élue mentionne ensuite l’association Nice à Vélo, qui promeut le déplacement à vélo en ville.

Un aménagement plus sécuritaire est bien prévu

Si la situation est connue de la mairie et est même totalement gérée, l’association Nice à Vélo déplore un manque de communication.

Une installation temporaire

L’adjoint issu de la majorité n’a pas laissé le débat s’éterniser et a rapidement répondu que cette installation n’est que temporaire, l’aménagement de la rue est en cours et la situation ne restera pas comme ça. L’arrêt de bus n’est d’ailleurs pas entièrement terminé, bien que des publicités le recouvrent déjà. Gaël Nofri a alors assuré : ”Un cheminement piéton et la continuité de la piste seront sécurisés”. De quoi rassurer les Niçois.

Des visuels pour mieux comprendre la situation

L’adjoint au maire a ensuite publié des visuels pour mieux faire comprendre les travaux et l’aménagement en cours. La piste cyclable sera déviée à l’arrière de l’arrêt d’ici à la fin de la semaine.

Une autre piste cyclable coupée par un nouvel arrêt de bus, identique à cette situation, a été aperçue rue de la Liberté. L’adjointe de l’opposition et Nice à Vélo ont remercié Gaël Nofri pour ces explications. Cependant, l’association déplore un gros manque de communication de la part de la ville, qui aurait pu être dangereuse.