Bordeaux : Des projets pour faire revivre une base sous-marine !

Bordeaux : Des projets pour faire revivre une base sous-marine !

Le toit de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux est enfin le sujet de projets d’avenir. Des innovations seront disposées sur l’infrastructure, avec des concepts différents qui pourront apporter une aide considérable à l’environnement.

De nombreuses idées

Une ferme urbaine sera tout d’abord installée. L’aquaponie est un projet longtemps resté en tête des ingénieurs bordelais et sa réalisation est maintenant confirmée. La structure prendra une place d’environ 2 000 m². Un projet portuaire est moins accepté par les habitants, plus réticent aux bruits assourdissants potentiels. L’idée reste l’une des principales, reste à voir si un accord sera trouvé avec la ville pour installer ces activités portuaires.

Un parc de 6 000 m² et des unités de production d’énergies renouvelables seront également instaurés au plus vite sur la zone de la base sous-marine. La ville ne sera pas complètement alimentée par ces sources d’énergie, mais le quartier le sera en revanche. Un beau projet qui s’annonce révolutionnaire pour la ville.

Tous ces concepts s’allient pour former un projet qui va dans le sens de l’environnement et de la protection de la planète. La base sous-marine est déjà très connue, elle accueille des expositions et a été construite dans les années 1940. C’est maintenant au toit du bâtiment d’être rentabilisé pour un projet écologique et novateur. Le quartier Nord de Bordeaux s’active fortement pour redynamiser la ville et la rendre plus en adéquation avec un projet environnemental.

Il a cependant fallu de nombreuses années pour que les choix soient faits. Dorénavant, tout est clair dans la tête des ingénieurs, qui n’ont plus qu’à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont imaginé.

Des projets bien réfléchis

La conception des installations avance à grands pas, une bonne nouvelle pour Bordeaux.

Les activités portuaires incertaines

Le port actuel est destiné aux imports exports, mais également aux cargaisons polluantes. Il serait judicieux de déplacer les arrivées moins écoresponsables vers la zone de la base sous-marine pour que le quotidien des Bordelais soit amélioré.

De plus, il faudra que la conception de cette zone portuaire soit très précise, le projet initial était de verdir tout le quartier avec des zones très respectueuses de l’environnement. Le projet fait tache comparé aux autres, même s’il serait très utile pour la ville.

Un parc public près d’une zone portuaire ?

Un parc public d’une surface de 6 000 m2 sera instauré dans le même secteur, une idée très appréciée par les habitants de la ville.

Après des discussions avec le port, il a été décidé de le diminuer de moitié, et il sera entièrement relooké

Il ne faut pas que le projet empêche une promenade sur la bordure du bassin, les Bordelais sont attachés à ce paysage si unique. Habitants et chefs de projets devront vite se mettre d’accord.

Je suis également exigeant pour que cette balade piétonne soit effectivement aménagée, assure Pierre Hurmic. On va discuter lopin par lopin, pour que cette promenade puisse se réaliser tout autour du bassin, d’ici à la fin de notre mandat