Jamal Edwards :Une star de YouTube décédée

Événement tragique pour l’univers musical, qui perd l’un de ses piliers. À seulement 31 ans, le youtubeur Jamal Edwards a été rattrapé par la mort. De nombreux messages de soutien et condoléances sont adressés sur la toile.

Une star de YouTube décédée

Ce dimanche 20 février est survenue soudainement la mort de Jamal Edwards. Pour le moment les circonstances du décès n’ont pas encore été révélées, mais selon le quotidien Het Nieuwsblad la mère du jeune homme aurait évoqué une maladie soudaine. Cette célébrité laisse un grand vide derrière elle et de nombreuses personnes sont affectées par cette disparition, arrivée beaucoup trop tôt…

Une légende dans le monde de la musique 

Alors que Jamal Edwards était encore adolescent, le jeune homme a eu une merveilleuse idée. En effet, le youtubeur est aussi le fondateur de SBTV, une plateforme de musique en ligne. Il s’était d’ailleurs exprimé sur ce moment de sa vie.

Tout le monde se demandait comment faire passer ses vidéos sur MTV. YouTube n’avait qu’un an. Je me suis dit: J’ai eu une caméra pour Noël, je vais commencer à filmer des gens et les mettre en ligne. Tout le monde me regardait en disant : «Qu’est-ce que tu fais, tu ne peux pas rivaliser avec ces grandes entreprises ?» Mais je pense que j’ai été assez précoce pour croire que je pouvais changer les choses.

Grâce à son courage, il a su monter un projet innovant et a aidé plusieurs célébrités à lancer leur carrière telles que Dave, Ed Sheeran ou encore Jessie J.

Cependant, Jamal Edwards marque l’histoire d’une autre manière.

En effet, durant l’année 2014, âgé de seulement 24 ans, il est décoré de l’Ordre de l’Empire britannique ayant œuvré pour des causes nobles.

Il était d’ailleurs ambassadeur de l’organisation caritative Prince’s Trust fondée par le Prince Charles. Celle-ci a pour but de venir en aide aux jeunes étant âgés entre 11 et 30 ans dans leur recherche d’un emploi, d’un enseignement ou encore d’une formation.

Une disparition brutale 

Le youtubeur ayant posté une photo de lui et ayant participé à plusieurs événements publics il y a moins d’une semaine a fait que l’annonce de sa mort a été encore plus brutale.

Des artistes en peines suite à cette annonce

 

Grâce à son métier, Jamal Edwards avait de multiples relations dans la musique, beaucoup d’artistes ont réagi très vite à l’annonce de sa mort.

Parmi eux, on retrouve la rappeuse Lady Leshurr qui a laissé les messages suivants sur ses réseaux sociaux :

Je suis en larmes. Tellement déchirant d’entendre la nouvelle. J’envoie des prières de Jamal Edwards à sa famille et à ses proches, plus rien n’a de sens

Elle a ensuite publié ce commentaire :

Cet homme a aidé tant d’artistes à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, y compris moi-même. Il m’a donné opportunité après opportunité de montrer mon talent à Londres. Nous devons garder son nom et sa marque en vie. C’est douloureux… Les bons partent toujours trop tôt.

Ce message est un exemple parmi les innombrables commentaires de soutien que l’on a pu voir passer.  

 

Un hommage émouvant 

Les organisateurs des MOBO Awards ont voulu rendre un hommage à Jamal Edwards :

Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Jamal Edwards. En tant que fondateur de @SBTVonline, son travail révolutionnaire et son héritage dans la musique et la culture britanniques perdureront. Nos cœurs et nos pensées sont avec ses amis et sa famille 

Ils ont ensuite rajouté cette phrase significative pour le jeune homme :

Nous mourons tous. Le but n’est pas de vivre éternellement, le but est de créer quelque chose qui le fera. 

Jamal Edwards aura donc marqué les esprits par ses actions et malgré un temps trop court passé sur terre, il aura laissé une empreinte indélébile.