65 000 euros légués aux bébés phoques de la Côte d’Opale

65 000 euros légués aux bébés phoques de la Côte d’Opale

Lors de la rédaction de son testament, Ginette, une femme décédée à 89 ans en 2019 avait déclaré vouloir verser 65 000 euros pour la protection des bébés phoques et des animaux du Calaisis. Une action altruiste de la part d’une femme aux “valeurs humaines”.

Des dons pour les bébés phoques

Une des dernières volontés de cette femme, ancienne habitante de Erquinghem-Lys, était un généreux legs pour la Ligue protectrice des animaux (LPA) du Calaisis.

Un legs de 65 000 euros

La succession de Ginette vient d’être réglée. Alors qu’elle a rédigé son testament à la main, elle a fait connaître ses dernières volontés, un an avant sa mort. Cette femme veuve et sans enfant a fait le choix d’offrir à la LPA du Calaisis un versement de 65 000 €. Elle souhaitait montrer son aide aux animaux du refuge, notamment la faune sauvage et les bébés phoques que la LPA recueille souvent sur la Côte d’Opale. Un don forcément très apprécié de l’association, refuge spécialisé également dans les animaux sauvages. Souvent séparés de leur mère, les phoques se retrouvent échoués sur la plage du littoral.

Le versement a été effectué.

Des dons fréquents

De nombreux dons sont souvent réalisés à la Ligue protectrice des animaux, de la part de généreux donateurs comme c’était le cas de Ginette, mais aussi après des appels à don fréquemment lancés pas l’association.

L’ensemble des LPA des Hauts-de-France lance généralement des événements et appels aux dons pour prendre soin des animaux qu’ils accueillent dans leurs refuges. Fin 2021 par exemple, la LPA de Lille a organisé une fois de plus son traditionnel Noël des animaux. Tout le monde pouvait alors faire don de biens financiers ou matériels afin d’aider les petites bêtes. Un calendrier au prix de 8 euros était également vendu pendant le week-end.

Des bébés phoques en danger

De nombreux phoques abandonnés sont régulièrement recueillis sur les côtes françaises, notamment sur la Côte d’Opale, au nord de la Picardie. Souvent, en effet, la mère est dérangée dans son allaitement, s’éloigne et perd malheureusement son bébé. Des associations de protection des animaux accueillent alors les petits phoques au sein de leurs refuges, parfois blessés naturellement ou à cause d’humains malveillants. C’est notamment le cas de la LPA du Calaisis.

Les phoques sont parfois en danger à cause de l’afflux des touristes, venus pour les voir, et cela provoque parfois la mort de l’un d’entre eux. Dans tous les cas, sans aller aussi loin que cet événement tragique, les animaux sont dérangés par la présence humaine qui dépasse souvent les limites quant au bien-être de l’espèce. Les phoques pourraient alors quitter les plages de la côte…

La LPA du Calaisis recueille plusieurs animaux, qui parfois viennent de loin. En août 2021, un petit phoque venu tout droit du Pôle Nord. Les soigneurs avaient alors troqué les lampes chauffantes contre une plage de glace pour protéger la jeune Louise, comme elle a été nommée. Elle sera relâchée afin de rentrer chez elle quand son état le lui permettra.