Les vidéos TikTok d’un cantinier font le buzz

Les vidéos TikTok d'un cantinier font le buzz

Guillaume Deslaux ne sait pas que cuisiner de bons plats à ses élèves, il sait aussi concocter des vidéos à succès sur le réseau social TikTok, où son compte “Le Cantinier” compte 119 000 abonnés depuis sa création en septembre 2021.

Les coulisses des cuisines

Cuisiner de restauration scolaire dans un lycée des Deux-Sèvres, Guillaume Deslaux a décidé de partager son quotidien sur TikTok, une idée qui cartonne auprès des élèves et des nostalgiques de la cantine.

Pâtes, moules et pizzas maisons

L’homme de 41 ans montre par le biais de son compte TikTok sobrement appelé “Le Cantinier”, les coulisses de la préparation de ses plats. Il réalise chaque jour pour 1 000 élèves des plats qu’il est ravi de préparer.
Dans son lycée de Bressuire, il concocte pâtes, pizzas et moules-frites avec le soutien de sa Région et d’une équipe motivée. Son but : proposer aux lycéens des plats équilibrés, savoureux, originaux et en grande partie maison. Il explique notamment : “On ne fait pas tout maison, on doit être à 80 à 85 %. On utilise des bases de légumes surgelés de temps en temps et, quand on va faire des tartes en entrées chaudes les fonds ne sont pas maison mais la garniture oui, par exemple.”

Des petites vidéos pour démarrer

À l’origine de la création du compte, des petites vidéos pour les élèves qui confondent deux plats. Désormais, chaque jour, il publie une vidéo sur les plats qu’il prépare au sein de la cantine avec ses équipes. Il se lance donc sous le nom du Cantinier, plutôt que cuisinier de restauration scolaire, précisant tout de même que “le cuisinier en cantine déteste qu’on l’appelle cantinier”.

@lecantinier

ça annonce une vidéo ✨un kebab a la cantine✨ #tiktokacademie #cantine

♬ son original – LeCantinier?

Décryptage des cantines de France

Dans sa rubrique SOS Plateaux de cantine, le Cantinier analyse les photos des plateaux de cantine que les élèves de France lui envoient. Il commente les viandes pas assez cuites ou les œufs élastiques. Il en profite ainsi pour faire quelques rappels, par exemple une viande saignante ne peut pas être servie en collectivité.

Moins de gaspillages chez ses élèves

Grâce à des repas mieux cuisinés, les élèves jettent moins et cela permet la création d’un cercle vertueux. Guillaume explique : 

Mieux on fait à manger et moins les élèves jettent, estime le cantinier. Moins ils jettent, plus on fait des économies et plus on peut faire des choses intéressantes comme du foie gras à Noël.

Les lycéens laissent régulièrement de gentils mots à l’équipe de cuisine pour les féliciter. Dans cette cantine, 60 grammes de déchets sont enregistrés par jour et par élève, alors que la moyenne française est à 120, soit le double. Pour cela, plusieurs initiatives ont été mises en places, comme l’inclusion des élèves dans le processus, la pesée des déchets et des assiettes composées selon la demande de l’élève.

@lecantinier

des oeufs frais évidemment ? #tiktokacademie #cantine ➡️? LeCantinierSnap ➡️IG le.cantinier

♬ Lipstick – Kungs

Guillaume Deslaux souhaite améliorer l’image des cantines scolaires en France, en incitant ses collègues à créer des choses qu’ils aiment, en demandant plus de moyen. De plus, il apprécierait que davantage de jeunes réalisent cette profession.