Le Rennais Thibaut Abou Mrad est un graphiste avec un style oscillant autour du milieu urbain. S’il cherchait des “lettres” dans son environnement quotidien pour créer des mots, son terrain de jeu est désormais illimité avec Google Earth.
Un projet artistique insolite
Thibaut s’est aperçu que certains bâtiments, vus du ciel, forment des lettres, qui lui permettront ensuite de réaliser des designs avec des mots.
Un exercice en école de design
Le graphiste a d’abord étudié dans une école de design à Paris. En 2009, un de ses professeurs lui donne un exercice : “Mon professeur avait demandé à la classe de se promener dans la rue et de photographier du mobilier urbain qui avait la forme d’une lettre.”
Ainsi, le jeune s’est mis à observer son quotidien avec une grande attention : son environnement, ses balades, ses trajets en RER…
C’est presque devenu une obsession. Je cherchais des formes partout autour de moi : une rosace sur un tissu, des lettres sur une devanture d’un magasin ou même les différents styles de chiffres sur les numéros de portes.
Un terrain de jeu illimité
Seulement, si cette activité lui plaît beaucoup, il lui vient une autre idée, qui n’est autre qu’observer le monde depuis le ciel. Pour faire, il commence à utiliser Google Earth. Cette application permet aux utilisateurs d’observer des photos satellites pour avoir une vision de la Terre en 3D.
Ce nouvel angle lui permet d’observer chaque recoin du monde, ce qui lui assure une activité sans limites. Si au début, cette activité n’est qu’un loisir pour l’artiste, c’est à son arrivée à Rennes il y a quatre ans que cela devient un véritable projet.
Meilleurs vœux ! #citer #architecture #typographie Visitez : https://t.co/V6F0DWk88u pic.twitter.com/elrCEGylI5
— Thibaut Abou Mrad (@thibautaboumrad) December 31, 2020
Des bâtiments, des lettres, des mots
Il est alors venu à l’esprit de Thibaut une idée singulière, qui ne manque pas d’originalité. Il a pour but de créer une nouvelle police d’écriture “urbaine”.
Plus de 150 “voyages” réalisés
Il va alors extraire des lettres aperçues dans l’environnement par le biais de Google Earth, qu’il transposera ensuite en noir et blanc. Il parcourt près de 150 métropoles mondiales, comme Pékin, San Francisco, Milan, Tokyo ou encore Madrid, avec toujours la même volonté : chercher des lettres, mais aussi des chiffres et émojis.
Mais aujourd’hui, après avoir tant voyagé depuis son ordinateur, il ne sait plus où aller, ayant déjà épuisé un grand stock de villes mondiales. Il raconte son projet comme “une démarche assez folle”. Il lui a sauvé la mise pendant les confinements, alors que les voyages étaient interdits : “Je crois même que j’apprécie parcourir le monde de cette manière. On a une vision différente de ce qui nous entoure.”
Un beau projet pour affirmer son style
Ce projet est venu à terme, mais l’idée de Thibaut a été bien développée. Son but était d’affirmer son style graphique, ce qu’il a très bien accompli au fil des années. Il désire désormais exposer ses œuvres, dans un musée ou un centre d’art sur la terre ferme.
Il est depuis septembre 2020, professeur de typographie à Saint-Malo.