Saint-Ouen : Ouverture de la Tony Parker Academy d’ici 2024

Saint-Ouen : Ouverture de la Tony Parker Academy d’ici 2024

La star du basketball Tony Parker a annoncé l’ouverture de la Tony Parker Academy pour 2024. Elle ouvrira à Saint-Ouen-Sur-Seine en Ile-de-France.

Un projet débordant d’ambition

C’était lors d’une conférence de presse ce mardi 25 janvier que le maire de la commune, Karim Bouamrane, accompagné de la superstar Tony Parker, ont annoncé le lancement de la Tony Parker Academy, pour entraîner les futurs as de la balle orange, mais pas que.

Une académie née d’une belle amitié

Karim Bouamrane a expliqué développer un projet de “démocratisation de l’excellence”. Pour ce faire, il a fait appel à nul autre que Tony Parker, la fierté française, quadruple champion de NBA. Le sportif est également ambassadeur de Paris 2024

Ensemble, ils ont décidé de lancer la Tony Parker Academy qui devrait naître d’ici à 2024, à temps donc pour les futurs Jeux Olympiques d’été.

Et si le maire et le basketteur se sont réunis autour de ce projet commun, c’est notamment grâce à un “coup de foudre amical” entre les deux hommes, en juin 2020. Karim Bouamrane raconte :

Nous avons une histoire commune forte avec des valeurs partagées comme le travail, l’humilité, la générosité, et nous voulions redonner à la République ce qu’elle nous a donné. […] Ce projet est la quintessence de l’idéal républicain, c’est un projet politique au sens noble du terme.

Mission Jeux Olympiques

L’installation de cette académie dans la ville de Seine-Saint-Denis se fait à l’occasion de la rénovation d’un complexe sportif de l’Ile-aux-Vannes. Un projet réalisé à l’horizon des JO 2024. Le complexe sera entièrement rénové dans le cadre des JO 2024, par la société de livraison des ouvrages olympiques Solideo. Celui-ci deviendra un centre d’entraînement, qui pourra devenir à terme la Tony Parker Academy. Un projet rempli d’ambitions pour Saint-Ouen et sa municipalité.

La Tony Parker Academy

Tony Parker a exprimé son souhait de “redonner aux nouvelles générations”. Il explique : “La transmission, c’est ce qui m’anime”.

Le centre a pour ambition de former les champions du basket de demain. Cependant, la TPA a d’autres désirs, tels que des cursus pour le paddle-tennis et le hip-hop.

Tony Parker parler de sa vision concernant la future ouverture de Saint-Ouen :

Le but est d’avoir une académie complémentaire avec celle de Lyon [ouverte en 2019]. Mais cette académie aura sa propre identité et nous allons travailler pour trouver des liens avec un club local.

Mais en plus de la partie sportive de l’académie, la TPA veut également accompagner ceux qui n’aspirent pas à devenir professionnels. Le basketteur explique : “Avec la TPA, il y a un suivi avec possibilité de trouver un boulot ensuite.”  Dans l’académie de Lyon, Tony Parker s’est associé au groupe Adequat, spécialiste de l’insertion professionnelle, pour permettre aux jeunes de trouver un autre débouché que le sport.

Maintenant que le conseil municipal de Saint-Ouen a donné son aval au projet, l’édile met en garde qu’il reste encore beaucoup à faire : “Nous devons encore travailler l’aspect technique, urbanistique et financier.”