800 doses de vaccin contre le Covid perdues à Brest

800 doses de vaccin contre le Covid perdues à Brest

Triste nouvelle pour un centre de vaccination du Finistère. En effet, 800 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été perdues à Brest. Pour cause, la panne de courant d’un disjoncteur, découverte au matin du 9 janvier.

Une mauvaise surprise

Trois jours seulement après l’ouverture d’un centre de vaccination dans le centre commercial Carrefour Iroise à Brest, 800 doses de vaccin ont été perdues. Au matin du dimanche 9 janvier, la secrétaire du centre a découvert une panne de courant survenue dans la nuit, ayant créé une coupure d’alimentation des frigos, et entraînant la perte de 800 doses de vaccins Pfizer et Moderna.

Ce nouveau lieu de vaccination, dans les anciens locaux du restaurant Flunch de la galerie, devait accueillir 600 personnes dans la journée. Le centre a été contraint de rester fermé, tous les rendez-vous ont été annulés, et les doses jetées.

Une panne heureusement vite trouvée

Le problème technique a heureusement été trouvé rapidement. Dès 15h, la panne, qui provenait d’un disjoncteur, a été réglée. Le coordinateur de centre, Gildas Roué indique : “Je craignais qu’on soit partis pour plusieurs jours. Heureusement, ils ont trouvé la panne, qui venait d’un disjoncteur.” Bien qu’elle ait causé la perte de 800 doses, cela ne posera pas donc de problème pour les futurs rendez-vous de la semaine. Ils ont d’ailleurs repris dès le lundi 10 janvier matin. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé pourront soit en reprendre un, soit venir dans la semaine sans rendez-vous pris au préalable.

Gildas Roué, s’estime relativement chanceux :

[Heureusement] c’est arrivé un dimanche, car une journée normale, ce sont plutôt 1 200 personnes qui viennent se faire vacciner.

Des centres de vaccination toujours occupés

Les centres de vaccination sont encore pleins, après plus d’un an de campagne de vaccination. Certains nouveaux centres ouvrent également fréquemment, partout en France.

De nombreuses doses administrées chaque jour

De nombreux centres de vaccination anti-Covid ouvrent fréquemment, en réponse à une demande élevée de se faire vacciner. Pour cause, entre les troisièmes doses administrées et la vaccination désormais ouverte à la tranche des 5-11 ans, de nombreux Français reçoivent chaque jour une dose du vaccin. Que ce soit pour réduire la contamination ou réduire les formes graves du virus, les Français sont très majoritairement favorables au vaccin. Depuis le début de la campagne, 127 millions de doses ont été administrées, et près de 50 millions de Français sont entièrement vaccinés.

De centre commercial à centre de vaccination

De plus en plus de centres commerciaux en France proposent leurs locaux afin d’ouvrir des centres de vaccination en leur sein. Cette stratégie permet d’offrir des espaces larges au public. Les vaccins sont souvent sans rendez-vous, permettant au plus grand nombre de se faire vacciner. 

Le Covid-19 toujours en progression dans le pays

La France présente près de 300 000 nouveaux cas par jour ces temps-ci. Cependant, beaucoup moins de décès que lors des précédentes vagues sont à déplorer, notamment grâce à la vaccination de la population.